Le Plan Climat Air Energie Territorial de Coeur d'Yvelines
- Le Montfortois en Transition

- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 heures

Le Plan Climat Air Energie Territorial, issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (article L.229-26 du code de l’environnement) est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. Depuis 2018, les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20000 habitants ont l'obligation d'élaborer un PCAET.
Après la publication en ligne sur le site de la Préfecture en 2022 de sa déclaration d’intention, on attendait à ce que la Communauté de Communes Coeur d’Yvelines orchestre au moins un processus de concertation préalable à l’élaboration de ce PCAET associant et en étant à l’écoute de tous les acteurs du territoire.
Aucune itération pendant 3 ans pour découvrir en octobre dernier, dans le cadre de la phase de consultation publique obligatoire, un contenu très en dessous de la maille au regard des vulnérabilités de notre territoire.
Un groupe de travail du MeT s’est donc attaché à analyser les 500 pages et à rédiger, dans les délais impartis de 31 jours - dont la moitié pendant les vacances scolaires -, la note ci-dessus, mettant notamment en exergue les nombreux points de failles dans le processus d’élaboration, un plan d’actions a minima et incomplet, et de ce fait, un PCAET manquant terriblement de vision et d'ambition pour notre territoire.




Commentaires