top of page

Ethique et consommation

Par Opportune Coste, praticienne de Shiatsu pour chevaux et chiens et autrice de Paroles animales et Art animalier à quatre mains, disponibles dans toutes les bonnes librairies et à l'Épi du Grand Chêne à Méré.


Plus de 3.2 millions d'animaux d'élevage sont abattus en France chaque jour !

À nous consommateurs, d'accepter d'ouvrir les yeux sur les réalités de l'élevage industriel et de l'abattoir !

Une seule voie possible : réduire sa consommation de viande pour ne consommer que des viandes issues d'animaux élevés en liberté et sous le label bio.

Le label Bio est loin d'être parfait mais il apporte quand même la garantie d'un mode d'élevage plus respectueux des animaux (accès  à l'extérieur , litière, pas de mutilations , abattage conventionnel avec étourdissement), il est donc à privilégier pour tous les produits d'origine animale ( viandes...mais aussi laitages, œufs etc...)


Avoir une vision claire du mode d'élevage est parfaitement possible lorsqu'on se fournit chez un éleveur (digne de ce nom !) et local . Rien n'interdit d'aller visiter l'élevage et de questionner l'éleveur sur le mode de vie des animaux ...

 Par contre toute transparence sur le mode d'abattage est impossible ! Comme dit Frédéric Freund , directeur de l'OABA ( œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir); " On entre plus facilement dans une centrale nucléaire que dans un abattoir !"


Quelques espoirs sont permis avec le développement à venir de modes d'abattage à la ferme... (ferme Eben, collectif AALVIE)

Nous avons tous un rôle individuel à jouer en refusant de consommer les produits animaux issus de l'élevage industriel, et en le faisant savoir aux acteurs industriels concernés ( un mail ne prend que quelques secondes , et toutes les associations vous proposent des courriers types à envoyer aux éleveurs, aux politiques, aux grandes surfaces...!)

Il est également important d'aborder le sujet avec ses proches, sans jugement, mais juste pour diffuser des informations...

Le lobby de la viande est puissant et met beaucoup d'énergie à masquer toutes les informations susceptibles d'éveiller les consciences !


Pour en savoir plus sur les problématiques de l'élevage, du transport et de l'abattage des animaux , les associations ci-dessous sont une mine d'informations !


N'hésitez pas à consulter leur site et à vous abonner à leur newsletter.


Nous ne pouvons pas obtenir un monde parfait, mais nous pouvons tous contribuer à l'améliorer...  C'est le sens de cette réflexion sur la vie et la mort des animaux d'élevage !



13 vues0 commentaire

コメント


bottom of page