top of page

À NOUS DE VOUS FAIRE PRÉFÉRER LE TRAIN !


ree

Dans le cadre de la programmation par IDFM du nouveau schéma directeur et de la concertation avec les élus et associations, AUPADRE en partenariat avec le MeT a souhaité lancer une enquête auprès de la population pour objectiver les trajets vécus aujourd’hui et se doter d’éléments factuels afin d’éclairer les décideurs et d’étayer le plaidoyer des associations.

Réalisée dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2025 cette enquête a été renseignée par 797 personnes sur les 15 jours de son ouverture, avec des réponses extrêmement détaillées qui montrent le temps et l’importance accordée à ces déplacements quotidiens.


Les  principaux constats portent sur :

  • des trajets quotidiens qui, pour près de la moitié des 797 répondants, dépassent les trois heures par jour (43%). Pourquoi ?

- Parce qu’il faut déjà rallier la gare, avec la faiblesse de l’offre de transports en commun et les difficultés de stationnement s qui caractérisent cette partie ouest de l’Ile-de-France ;

- parce que les trajets ne s’arrêtent pas à la gare mais continuent en bus ou en métro pour rallier emplois, établissements scolaires et autres destinations ;

  • des attentes fortes en matière d’offres de transport en commun alternatives (bus, TAD, et accroissements des trajectoires transversales).

- Les trajets représentent entre 2 et 3h pour 46% des sondés, et plus de 3h pour plus de 43%.

- Le train est globalement très utilisé, 35% pour l'utilisent 3 à 4 fois par semaine, 31% 5 fois et plus.

- Si 80% des sondés utilisent le train pour aller au travail, ils sont 36% pour les loisirs et la culture et 14% pour l'éducation comme pour la santé.

C'est donc une solution de mobilité très importante pour chacun d'entre nous, notamment pour les week-end et les soirées.

Accéder à la gare sans sa voiture personnelle est un enjeu essentiel de la transition environnementale. C'est aussi une demande forte de la part des sondés. 

Le transport à la demande est attendu par la majorité des sondés. Il répond bien à la forte étendue que constitue la myriade de communes où les sondés habitent. Par sa souplesse, il se révèle une alternative économique aux véhicules personnels (les parkings nécessitent un abonnement) et reste admissible en durée de trajet.

Pour être plus adopté, le covoiturage nécessite des solutions qui offrent une plus grande flexibilité, qui répondent aux préoccupations de sécurité et qui simplifient les aspects organisationnels.

Enfin, le vélo souffre de plusieurs difficultés pour être adopté plus largement, sécurité avec le manque de pistes cyclables et la dangerosité des routes, la distance et les reliefs, la météo et enfin les infrastructures et services pour les places de stationnement sécurisées et les difficultés à transporter les vélos dans les trains

Le train est un enjeu social très important, dans les zones excentrées sans alternative de transport, la régularité des trains est vitale pour l’accès au travail, aux études, aux soins et à la culture. Or, les trajets longs et les retards répétés ont de lourdes conséquences sociales et professionnelles, 


À l'heure où IDF Mobilités va augmenter le nombre d’arrêts sur notre ligne entre Plaisir et Versailles (2 arrêts supplémentaires à certaines heures), nos propositions issues de ce sondage sont claires : augmenter l’offre de trains (en soirée, aux heures de pointes, les week-ends), améliorer la régularité et éviter d’alourdir les trajets. Nos élus doivent relayer ces besoins essentiels locaux et développer des alternatives comme les bus ou les pistes cyclables pour accéder aux gares.



 
 
 

Commentaires


bottom of page