Savez-vous qu'en France nous jetons 582 kg de déchets par an et par habitant ?
Même si l'idéal, c'est de réduire le poids de nos déchets dans nos poubelles mais aussi de préserver notre planète, commençons par trier correctement ces déchets !
Suivez le guide :
Dans la poubelle jaune recyclable :
TOUS les emballages quelque soit leur matière et le papier.
Pensez à séparer les différentes matières avant de les jeter (opercule du pot de yahourt, cellophane de la barquette en polystyrène, séparer la couverture en carton d'un livre...)
Dans la poubelle marron :
Les déchets verts issus du jardin.
Evitez les plastiques, morceaux de fer...
Préférez un compostage sur place : feuilles mortes ou broyats en paillages dans les massifs, branchages en haies sèches, compostage...
Rendez à la terre ce qui lui appartient!
Dans le composteur :
Les matières azotées : l'ensemble des déchets végétaux de cuisine, marc de café, sachets de thé en papier, coquilles d'oeufs concassées, bouquets de fleurs fanées...
Les matières carbonées : feuilles mortes, cartons sans encre ni scotch (boites d'oeufs, rouleaux d'essuie tout ou de PQ...)
Comment composter : c'est par ici : https://youtube.com/playlist?list=PLle_fH6Gqw3KrxYGYChY4UJ0p1Pt9AGme&si=8Rc4WkXkPAYqJteq
Dans les conteneurs à verre :
Tout le verre qui a servi à contenir quelque chose : pot de confiture, bouteille...
Le verre de la vaisselle ou les vitres ne doivent pas être mis au verre mais dans la poubelle à ordures ménagères car il peut contenir du plomb ou du crystal qui détériorerait la qualité du verre recyclé.
Evitez les couvercles en métal qui peuvent être jetés dans la poubelle jaune.
Dans les grandes surfaces :
Les ampoules, piles, petits-électroménagers, déchets électroniques, bouchons plastiques, capsules en aluminium...Tous ces objets peuvent être collectés dans la plupart des supermarchés (ou en déchèteries).
En déchèterie :
Les encombrants, les produits dangereux (pots de peinture, capsules de gaz pour siphons, gros électroménager si pas repris à l'achat d'un nouveau...)
Avant d'aller en déchèterie : https://www.ecosystem.eco/,
Dans les conteneurs textiles :
Tous les vêtements et chaussures.
Le saviez-vous: 1000 bornes "le Relais" sont installées entre les Yvelines, le Val d'Oise et Paris, ce qui représente 25 tonnes collectées par jour (!) et 170 salariés dont beaucoup en réinsertion. Il y a même un site d'upcycling : http://r-upcycling.org/notre-atelier
Dans les pharmacies :
Vos comprimés, gélules, sirops, ampoules, aérosols, pommades, crèmes et autres médicaments se rapportent en pharmacie s'ils sont périmés ou non, entamés ou non.
Par contre les blisters vides sont des emballages et doivent être jetés dans la poubelle jaune.
Les associations et grandes enseignes:
Pensez aux associations avant de jeter vos vêtements inutilisés en bon état, à vos meubles qui, mis aux encombrants, termineront enfouis dans 80% des cas... Certaines grandes enseignes (Ikéa, castorama..) récupèrent également les vieux meubles ou canapés, renseignez-vous!
Les bouchons plastiques sont également collectés pour être revendus à des fins caritatives (écoles, supermarchés...)
Les magasins Cultura collectent et recyclent tous les instruments d'écriture toutes marques confondues : Stylo billes, Stylos plume et cartouches, Feutres, surligneurs et marqueurs, Porte-mines, Correcteurs (en souris, bouteilles et stylos)
Le magasin Besson revend les chaussures entrès bon état.
L'école de Méré et l'Intermarché de Méré collectent les cartouches d'encre pour financer des ateliers théâtre pour enfants.
Dans la poubelle à ordure ménagère :
Hé bien on y jette...le reste! La brosse à dent, la vielle éponge, plastique qui n'est pas un emballage (tuyaux en plastique, jouet en plastique cassé en pensant bien à jeter les piles séparément...), la vaisselle cassée en verre/céramique/porcelaine...
Bref, avant de jeter, posez-vous les bonnes questions :
Où jeter/donner pour diminuer son impact sur Terre?
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-adherents-du-rnrr_255351#9/48.5575/2.3758
Puis-je réutiliser?
Et rappelez vous, le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas!
Comments