Pollution lumineuse et éclairage public

La pollution lumineuse est une source de perturbations pour les écosystèmes (rythmes biologiques, cycle circadien, reproduction, chaine alimentaire,…) et contribue à la chute de la biodiversité. Elle a également un impact reconnu sur la santé humaine (dérèglement hormonaux, signal de repos perturbé,...)


Afin de réduire la lumière artificielle dans l’environnement nocturne, il est nécessaire d’adapter les politiques municipales, industrielles et individuelles (!) d'éclairage aux nécessités réelles.


Selon une enquête de l’ADEME, réalisée en 2005, environ 20 % du budget énergie d’une commune et un peu moins de 50% de sa consommation d’électricité sont consacrés à l’éclairage public.


Dans le cadre de sa Charte, le PNR s’est donné pour objectif d’inciter les communes à réduire les sources de pollution lumineuse notamment l’éclairage public.


A Grosrouvre, aux Mesnuls, Bazoches et à Saint Léger un projet d'extinction de l'éclairage publique est en cours.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le maire de Grosrouvre vient de publier un arrêté interrompant les travaux de coupe d’arbres sur la zone de Marcilly / route des bois au regard de la coupe en forêt de protection de 96 chênes centenai