
L'équipe du MeT
25 sept. 2025
Brève du Met - 2025
Bonsoir à toutes et tous,
La transition écologique et ses enjeux systémiques questionnent nos modes de vie, nos aspirations profondes, mais aussi plus largement les politiques publiques et les dynamiques locales.
Les associations de transition, de par leur ancrage territorial et leurs pratiques collectives, jouent un rôle central dans l’accompagnement à ces changements. Ainsi, les équipes du MeT, dont on a fêté récemment les 5 ans d’activités, décuplent les actions de terrain pour faire de la transition écologique un véritable moteur de la transformation sur notre territoire.
Bien entendu, rien ne se fait seul.
Nous avions proposé le Pacte pour la Transition en 2020 aux candidats lors des précédentes municipales. À partir d’une trentaine d’objectifs, ce pacte constituait une véritable feuille de route pour le volet transition au sein des programmes. Seules deux municipalités se sont alors engagées : Les Mesnuls et Le Tremblay-sur-Mauldre. Leur bilan devrait être source d’exemplarité et d’inspiration au regard des échéances de 2026. Nous nous y employons déjà.
Notre démarche touche également les entreprises ouvertes à la transition avec le déploiement de dispositifs personnalisés de formation et d’accompagnement qui nourrissent leur ADN, leurs équipes, leur offre.
Enfin, nous resserrons nos liens avec les nombreuses associations de notre territoire dans un esprit de mutualisation de nos projets, d’efficience et de dissémination de nos actions et de relais de la voix citoyenne.
L’intelligence collective est gage d’adhésion et de valeurs communes.
Ceci étant dit, bonne lecture.

