Les élus
Parce que les politiques ont les cartes en main pour nous aider, découvrez les actions faites avec les élus locaux (mairies, communautés de communes, ...)
01
Le P.A.C.T.E
La Transition ne peut être effective que si les acteurs locaux s'en emparent et s'engagent. : citoyens et élus locaux.
Ensemble, au niveau local , il est possible d’expérimenter, crédibiliser et structurer de nouvelles pratiques destinées à se démocratiser.
Le Pacte pour la Transition est un outil visant à inspirer les élu·es locaux qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes.
Le Pacte pour la Transition, c’est à la fois :
· Une liste de trois principes et 32 mesures concrètes et applicables à l’échelle d’une commune, en faveur de la transition écologique, solidaire et démocratique dont la liste est disponible ici ;
· Un soutien des réseaux de la transition, via une soixantaine d’organisations partenaires (Emmaüs, Greenpeace, Enercoop, France Nature Environnement, etc.) ;
· Une plateforme numérique pour mettre en lien, outiller et accompagner les participant.e.s.
Le Pacte pour la Transition a été porté durant les élections municipales de 2020 par des groupes de citoyen·nes afin d’engager les candidat·es à mettre en œuvre tout ou partie des 32 mesures, rédigées par un comité d’expert.es composé de citoyen.ne.s, organisations partenaires, élu.e.s, et scientifiques suite à la consultation citoyenne réalisée en février 2019.
Via des structures comme le MeT, les équipes municipales sont invitées à s'engager sur un minimum de 10 mesures qu'elles mettront en oeuvre durant leur mandat. Les citoyen·nes sont amené·es à suivre et accompagner la progression des engagements.
Le Pacte peut servir d’outil pour entrer en dialogue avec les équipes municipales.