top of page

Visite de la Millière avec le Club écolo du lycée Jean Monnet et le MeT

En cette matinée du 1er juin, la pluie nous avait épargnée pour nous permettre de visiter le Jardin des Partages dans la vallée de la Millière en compagnie de Tom Arthus Bertrand.

L'association de la Vallée de la Millière a créé un lieu unique de préservation de la biodiversité, pédagogique et ludique, avec pour ambition de promouvoir les techniques de cultures respectueuses de la biodiversité sur 1,4ha.

Ce jardin des partages sera un écrin de verdure modulé par l'homme selon les principes de la permaculture autour d’une parcelle de 28ha dédiés au réensauvagement.

Le jardin sera ouvert au public à partir d'octobre 2024 sur rdv mais c’est en avant-première que Tom a accepté de nous ouvrir ses portes.


La visite en images et commentée, c'est par là :


Partenaire  du lycée Jean Monnet de La Queue-Lez-Yvelines, le MeT a remporté en 2023 un budget participatif de la région Île-de-France permettant d’aménager près de la cantine une éco-terrasse à partir de mobilier "diy" en bois de palettes, et de créer un jardin- forêt comestible. Le projet est mené conjointement avec les éco-délégués du lycée et sous la coordonnation de Rozenn, professeur de mathématiques.

La visite de ce jardin nous aura permis de croiser notre projet avec des professionnels du maraîchage sur sol vivant et de découvrir une expérimentation grandeur nature. Riche d’enseignements !

Nos remerciements s’adressent tout particulièrement aux éco-délégués qui nous ont aidé durant cette année (Ninon, Romain, Antoine, Eva, Chloé....) !


L'éco-terrasse :


Le jardin-forêt :




77 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page