Rechercher

Le MeT à la Fête des Plantes - 19 juin

Ce fut une très belle journée à la fête des plantes organisée par le Rotary Club de Montfort le 19 juin : ensoleillée, joyeuse, riche en partages, découvertes et échanges.


Sur le stand du MeT, nous avons présenté nos préparations à base de fleurs et plantes sauvages, afin de faire découvrir au plus grand nombre comment utiliser les richesses de la nature.


Étaient à l'honneur les macérats huileux de Fabienne, adhérente du MeT et passionnée par l'herboristerie : apaisants pour le corps au calendula, acacia, millepertuis, écorces d'orange.. Onguents à la pâquerette, acacia/orange, plantain/souci.. Des tisanes à différents mélanges de plantes et fleurs (pissenlit, orange, thym, acacia, bleuet, rose, ortie..) et la spéciale corse (eucalyptus, orange, olivier, romarin, nepita). Un ''parfum'' à la rose, la lessive au lierre et son adoucissant le cidre blanc au sureau. Des câpres aux boutons de pâquerettes et du sel à l'achillée millefeuille.



En dégustation sur place nos sirops de menthe, violette, sureau avec des sablés aux fleurs, un gâteau onctueux aux fleurs de sureau et zeste d'orange, un cake salé aux orties - très apprécié, notamment DU botaniste de la région Stéphane Loriot, venu sur notre stand après sa conférence très instructive sur le paillage et les oyas.


Aurore Bergé, députée de la circonscription, venue visiter le salon s'arrêta sur le stand pour féliciter le MeT de ses initiatives citoyennes tout comme de celles engagées auprès des élus signataires du Pacte pour la Transition (Le tremblay sur Mauldre, les Mesnuls).


Le collectif Détours à Vélo nous a rejoint au détour d'une de leurs intéressantes balades à vélo.



La journée fut dense. Nous avons été heureux de constater que de nombreuses personnes savaient encore utiliser les plantes sauvages pour se soigner, apaiser la peau mais aussi savourer en salade, soupes ou gâteaux. Les gestes de nos anciens, bien plus habitués que nous à profiter gratuitement de ce que la nature donne, ne sont pas oubliés pour certains et surtout, ne demandent qu'à être réactivés.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout