top of page

Connaissez vous ce mode de compostage facilement reproductible chez vous ? On vous explique les clés de la réussite du Keyhole Garden du jardin proMeTteur

Le jardin proMeTteur est le jardin partagé du MeT mais c'est aussi un lieu d'expérimentation et d'apprentissage de techniques de cultures pour apprendre à cultiver ses légumes tout en étant en accord avec une démarche de transition écologique et de sol vivant.

La nouvelle équipe du samedi matin a voulu tester le Keyhole garden ou jardin en trou de serrure, nom donné en raison de sa forme.

Le principe est simple : un mini-potager est créé autour d'une zone centrale de compostage. Le compost central est alimenté régulièrement par des déchets de cuisine (matières azotées) et des matières sèches pour équilibrer (matières carbonées). En se décomposant, le compost profite directement au potager qui l'entoure.

Ce mode de culture provenant de pays secs africains permet d'avoir un potager fertile, un compost utilisable directement et une économie d'eau.

Grâce au Keyhole nous avons remporté le défi " Cultivez sans déchet " de la coupe de France des potagers Landestini et nous avons gagné l'analyse de notre sol !

Le 1er avril 2024, nous nous sommes tous réunis pour inaugurer le keyhole du jardin proMeTteur et transmettre au plus grand nombre les trucs et astuces de la fabrication de ce potager.



Si l'aventure du jardin proMeTteur vous tente venez nous rejoindre les lundis ou samedis matins de 10h à midi.


Pour en savoir plus sur la technique du Keyhole Garden c'est par ici :

27 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page