Mise en vente du domaine de Grignon, soutenez Grignon 2026 et CCCY face aux promoteurs !

10/12/2020

Alors que l'école d'ingénieur agronome, AgroParisTech, va bientôt rejoindre le plateau de Saclay, le campus de Grignon a été mis à la vente et a fait l’objet d’un appel à projets.

L’association Grignon 2000 sous le nom de "Grignon 2026 Investissement SAS", regroupant près de mille personnes, ingénieurs agronomes et amis de Grignon d'une part et d'autre part la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, qui comprend 31 communes dont Thiverval-Grignon, présentent des objectifs en commun et font partie des 10 candidatures qui ont été retenues. Ces deux candidats travaillent maintenant sur un projet commun, à déposer le 18 Décembre 2020.

Le projet d’intérêt général vise à ancrer le domaine de Grignon dans son territoire pour le faire vivre en y redéveloppant de l'emploi et créer l'AgroCampus de Grignon avec une nouvelle ambition pour sa vocation agronomique :

• la protection du site et de ses patrimoines architecturaux, mémoriels, naturels et géologiques,
• la poursuite de la valorisation des terres agricoles présentes dans le site intra-muros, au bénéfice de la Ferme Expérimentale à proximité,
• la création d'un pôle d’excellence rurale comprenant l'accueil d'entreprises et startups notamment dans les domaines de l’alimentaire, des matériaux biosourcés et de la bio énergie
• la valorisation du château et des dépendances par une activité hôtelière permettant notamment d'accueillir des séminaires et des colloques nationaux et internationaux dans les domaines de l'Agriculture de l'Alimentation et de l'Environnement,
• l'accueil d’une activité muséale,
• la restauration du potentiel écologique et forestier du Parc et son ouverture au public,
• l'accueil d’étudiants et de jeunes travailleurs dans les résidences étudiantes, de nouveaux enseignements, de la recherche appliquée…
• une offre limitée de logements pourra également être proposée en priorité aux nouveaux arrivants qui exerceront leur activité dans le domaine.

Cette réflexion de Grignon 2026 et la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines est ouverte à d’autres partenaires, notamment d’autres acteurs des territoires, soucieux de s’associer à un moment ou un autre à la réussite d’un projet réaliste et ambitieux.

Grignon 2026 a besoin de votre soutien pour mobiliser la classe politique et les élus autour de ce projet fédérateur. Nous sommes face à des promoteurs immobiliers et des sociétés d'aménagement qui ont les moyens de transformer ce site exceptionnel en cité dortoir.

Un financement participatif est en cours pour soutenir cette candidature : https://bluebees.fr/fr/project/700 .