Tortue de mer

Le mouvement de la Transition

" C'est par le pouvoir de l’imagination que l’on peut imaginer un autre monde plus en cohérence avec les aspirations et les besoins de nos sociétés"
Rob Hopkins, ancien professeur de permaculture et initiateur du mouvement international "Villes en transition"

La Transition est un chemin qui permet le passage d’un état à un autre. C'est un mouvement amenant à transformer nos habitudes, nos modes de vie et de consommation afin d'éviter le probable qui, si nous ne faisons rien, sera effondrements et disparition de l'espèce humaine. 

L'improbable suppose donc de surmonter nos peurs et nos préjugés, au profit de pratiques souvent de bon sens que les anciens connaissaient ou de nouvelles. Remettre la créativité et le partage au service du bien commun. Réinventer ce que l’on a cru être définitif. Accepter les expérimentations et les échecs. Changer nos relations entre humains et avec notre environnement… Cela amène à évoluer sur de nombreux sujets, tous étroitement liés dans un système cum plexus, ce qui étymologiquement signifie"tissé ensemble".

Se mettre en Transition aujourd'hui, c'est AGIR pour demain.

Le MeT s'inscrit dans un mouvement global à la fois...

                                            

...International...

                        

Capture.PNG

...National...

LogoTransitionFR.png
petit logo VYT.JPG

...Local 

              

Réflexions locales sur la Transition

La première réunion publique du MeT a eu lieu le 26 septembre 2020 à la salle de la Bonnette à La Queue-lez-Yvelines. A cette occasion, une soixantaine de personnes ont échangé sur ce qu'est la Transition pour elles. Il en ressort les trois cartes mentales suivantes :

VISUEL-MAIL-affiche-A4-MET.jpg